La bellissima Italia : Andiamo!

La bellissima Italia : Andiamo!

Histoire de l'Italie

L'histoire de l'Italie est très riche. Voici quelques époques : 

La période grecque

 

Avant la fondation de Rome, l'Histoire de l'Italie est fortement liée à celle de la Grèce, et plus précisément à la Grande-Grèce. 
La population en Grèce explosant, et suite à une crise sociale et politique, certains d'entre eux colonisent la Sicile et le sud de l'Italie. D'autres peuples, comme les Celtes et les Étrusques, viennent également s'installer sur les terres italiennes.

 

L’Antiquité romaine

 

L'une des périodes les plus connues de l'Italie est sans doute la fondation de Rome il y a près de trois milles ans. A rajouter encore plus de charme et de mystère à ce moment capital de l’histoire italienne, la légende de Romulus et Remus, fondateurs de la ville, auraient été élevés par une "Louve". 
Rome va très vite dominer l'ensemble du bassin méditerranéen. Les plus grands empereurs, César, Néron ou Titus ont dirigé d'une main de fer leurs terres. Le Colisée de Rome est l'un des vestiges de cette époque, théâtre des combats de gladiateurs. Ponts et aqueducs témoignent du génie urbain des Romains. Le Moyen Âge voit se succéder les invasions : Ostrogoths, Francs et Normands. Le christianisme s'impose également en Italie avec la création des États de l'Église, donnant plus tard naissance au Vatican.

 

L’Italie, le berceau de la Renaissance

 

De par leurs travaux littéraires, artistiques ou scientifiques, Machiavel, Galilée, Michel-Ange ou encore Léonard Da Vinci laissent gravé à jamais leurs noms dans l’Histoire. La culture italienne rayonne sur toute l’Europe. L’architecture est également bouleversée : la construction du dôme de Florence et de la basilique de Saint Pierre de Rome, lieux incontournables quand on visite ces villes, sont construits à cette époque. Les épices et la soie venues d’Orient apparaissent sur les marchés italiens.

 

 


Temple de la Concorde - Agrigente, SicileCarnaval de VeniseLa Joconde - Léonard de Vinci (1503-1506)

Multiculturalité d'un peuple

 

Pendant plusieurs siècles, l'Italie fut divisée en Républiques : la République de Sicile, de Gênes, de Sardaigne ou encore la République de Venise, dite la Sérénissime. Le royaume d'Italie ne fut proclamé qu'en 1861. Chacune de ces Républiques s'est donc construite sa propre identité avant l’unification; chaque région italienne garde encore aujourd’hui des héritages de l’histoire et de la culture de ces Républiques. La Sicile, île solaire bordée par des eaux limpides, est si célèbre pour sa gastronomie et sa douceur de vivre, les temples grecs y côtoient les églises baroques. Venise, ville des amoureux et ses canaux, offre chaque année l'un des plus beaux carnavals au monde, né au Moyen-Âge.

 

 

 



29/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser