La bellissima Italia : Andiamo!

La bellissima Italia : Andiamo!

Campania : Salerne & Côte amalfitaine

Toujours dans la Campanie, nous allons parler de la province de Salerne.

 

LA VILLE DE SALERNE/SALERNO :

salerno1.png

Salerne accueille la plus ancienne institution de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge. Aujourd’hui, les deux campus de Fisciano et Baronissi accueillent plus de 40 000 étudiants répartis en dix facultés.

 

viai dei mercanti salerno.jpg
Le cœur de la ville est le quartier médiéval et sa principale artère, la via dei Mercanti, que l'on peut voir juste au dessus. Les ruelles étroites, aujourd'hui bordées de magasins, suivent le réseau urbain du Moyen Âge.

 

Le Duomo ou la Cathédrale de Salerne, dédiée à San Matteo, (dont le tombeau se trouve à l'intérieur de la crypte) est le monument le plus important de la ville, chef d'oeuvre de l'architecture normande. La construction de l'édifice a été entreprise par Robert Guiscard en 1076. Le Duomo a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Non loin de la cathédrale, le musée du Duomo propose de découvrir l'art local à travers les siècles. Mais il y a également le musée archéologique provincial à ne pas manquer et c'est un des musées les plus intéressant de Campanie.

 

 

Le jardin public de Salerne, la Villa Comunale, est un magnifique espace vert où l'on peut se détendre et observer les collines qui dominent la ville et le château d'Arechi.

 

Dans cette province, les spécialités culinaires sont : les tomates San Marzano ; la mozzarella de bufflonne Dop ; les anchois de Menaica ; la viande de buffle ; les artichauts de Paestum ; les haricots de Controne ou encore les figues sèches du Cilento.

 

La côte AMALFITAINE

côte amal2.jpg
La Côte Amalfitaine ("Costiera amalfitana") s’étend dans le Golfe de Salerne avec ses lieux les plus connus: Positano, Ravello et Amalfi. Elle se trouve donc bien sûr dans la province de Salerne. On peut y voir un magnifique paysage. C'est entre la mer bleu cobalt et les pentes des monts Lattari, que l'on trouve ce lieu unique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité UNESCO depuis 1997. Amalfi, le cœur géographique et historique est une ancienne République Maritime qui donne le nom à la Côte (amalfitaine).

 



23/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser